Pour la plupart des blogueurs, décembre est le mois où le trafic commence à plonger.

Après tout, c'est la saison des fêtes et les gens se concentrent sur le temps passé avec leurs proches.

C'est pourquoi décembre est le moment idéal pour ralentir la publication de nouveaux contenus et préparer votre blog pour la nouvelle année.

Mais que pouvez-vous faire pour préparer votre blog pour la nouvelle année?

De nombreuses tâches vont considérablement bouleverser le trafic et les revenus de votre blog.

Dans cet article, vous découvrirez 17 tâches à fort impact sur lesquelles vous pouvez travailler pour configurer votre blog pour le succès de la nouvelle année.

Prêt? Commençons:

1. Éliminez le fouillis inutile

Vous bloguez depuis un moment? Si tel est le cas, vous tirerez probablement parti du temps nécessaire pour désencombrer votre blog.

Si vous utilisez WordPress, cela vaut la peine de parcourir vos plugins et de vous demander: ai-je besoin de tout cela?

Conservez les plugins qui vous aident et abandonnez ceux qui ne vous profitent pas (ni à vos lecteurs) – vous pourriez ainsi améliorer les temps de chargement des pages.

Ensuite, vous souhaiterez supprimer l'encombrement du front-end de votre site.

Voici pourquoi il est important d'éliminer l'encombrement:

L'encombrement détourne l'attention de vos lecteurs de l'endroit où elle doit être – sur votre contenu.

Et si vous avez des objectifs secondaires tels que la vente de produits, l'affichage d'annonces ou la création de votre liste de diffusion, vous aurez du mal à les faire fonctionner avec un blog encombré.

L'encombrement fatigue les lecteurs et évoque le paradoxe du choix. C'est similaire à la sensation que vous ressentez dans un restaurant quand il y a trop de plats au menu – vous ne savez pas quoi manger parce que vous avez trop de choix.

Ainsi, restreindre les options et réduire l'encombrement augmente la probabilité que les lecteurs prennent des mesures (quelle que soit cette action).

Maintenant, la majorité de l'encombrement a tendance à résider dans la barre latérale. Par conséquent, vous pouvez envisager de supprimer (ou déplacer) les éléments suivants:

  • Nuages ​​de tags – Ceux-ci peuvent être utiles lors de la visualisation des données, mais ils ne sont pas utiles du point de vue de l'utilisateur.
  • Blogrolls – Nous devrions tous créer des liens avec d'autres blogueurs, mais il vaut mieux le faire dans le contexte. Par exemple, lorsque vous devez sauvegarder un point dans un article ou créer un lien vers une ressource pour plus d'informations. Sinon, ils ne sont qu'une distraction inutile.
  • Widgets de médias sociaux – Ce sont un moyen rapide de perdre vos lecteurs en regardant des mèmes de chats ou en répondant à des messages sur Facebook. Si vous comptez les utiliser, utilisez uniquement des boutons et affichez-les uniquement dans votre pied de page.
  • Icônes et badges de preuve sociale «pas comme ça» – Si vous affichez des logos de marque pour établir la confiance avec vos lecteurs, assurez-vous qu'ils ne sont pas quelque chose que n'importe qui peut afficher. Par exemple, l'affichage d'un badge pour un annuaire de blog ne va pas vous aider, cela n'aidera que l'annuaire de blog.

Alors, prenez le temps de découvrir ce qui doit être sur votre blog et ce qui ne l’est pas.

Si cela ne vous aide pas, vous ou vos lecteurs, pensez à le supprimer.

2. Donnez un nouveau look à votre blog

La conception d'un blog est extrêmement importante.

Votre modèle / thème doit être moderne avec un accent sur la lisibilité et la vitesse. Et, à mesure que votre blog se développe, vous constaterez peut-être que vous avez dépassé votre conception actuelle.

Et si vous ne bricolez pas constamment votre blog comme je le suis, les vacances sont le moment idéal pour déployer un design accrocheur.

Désormais, selon la plateforme de blog que vous utilisez, vous disposez de différentes options.

Si vous utilisez WordPress, il existe une quantité insondable de thèmes pour les blogueurs.

En termes d'esthétique du design, j'adore les thèmes StudioPress mais ils n'offrent pas beaucoup de personnalisation.

Et même si je préfère généralement les thèmes premium, il existe d'excellents thèmes gratuits qui valent le détour.

N'oubliez pas de parcourir manuellement votre blog pour vérifier les problèmes après avoir changé de thème.

Il y a de fortes chances que vous ayez un tas de liens brisés sur votre site Web ou d'autres erreurs techniques qui doivent être corrigées.

Cela peut être dû au fait que la page à laquelle vous avez lié n'existe plus ou que vous avez modifié l'URL d'une page sur votre propre site.

Quelle que soit la raison, les liens rompus sont mauvais pour l'expérience utilisateur et ils sont tout aussi mauvais pour les moteurs de recherche.

Vous devrez donc les trouver et les corriger.

Voyons rapidement comment procéder:

Il existe de nombreuses façons de trouver des liens brisés et il existe un plugin WordPress que vous pouvez utiliser – mais je l’éviterais.

La meilleure approche consiste à utiliser un outil d'audit de site qui peut explorer l'ensemble de votre site Web. Voici quelques bonnes options:

  • Grenouille hurlante – Logiciel téléchargeable. La version gratuite est limitée à 500 URL. Cela peut sembler beaucoup, mais cela explorera également toutes les balises et catégories, donc cela va très vite.
  • SEMrush – Une plate-forme SEO tout-en-un fournie avec un auditeur de site qui peut vérifier les liens cassés. Ils offrent également un essai gratuit et proposent des recherches sur les concurrents, la recherche de mots clés, le suivi du classement, la surveillance de la marque et de nombreuses autres fonctionnalités, ainsi que l'auditeur du site.
  • Sitebulb – Un auditeur de site dédié qui peut vous fournir de nombreuses autres informations.

Selon le type de lien rompu, vous aurez différentes actions à effectuer.

  • Lien externe – Il s'agit de liens pointant vers d'autres sites Web, où des pages ou des sites Web entiers ne sont plus accessibles. Il vous suffit de les remplacer par un lien pertinent accessible ou de les supprimer si nécessaire.
  • Lien interne – Vous pouvez peut-être vous en sortir en mettant simplement à jour le lien vers la nouvelle URL, mais la meilleure pratique consiste à ajouter une redirection 301 pour que les visiteurs et les moteurs de recherche puissent toujours trouver leur chemin vers le nouveau lien. Par exemple, si vous modifiez les structures de permaliens ou l'URL d'un article de blog, vous devrez ajouter une redirection. La façon dont cela dépend exactement de la plate-forme que vous utilisez. Pour WordPress, consultez cet article de WP Superstars pour obtenir des instructions.

4. Exécutez un audit de contenu pour améliorer les performances du contenu

À l'heure actuelle, vous avez probablement un certain nombre d'articles de blog sur votre site qui ne sont pas performants.

Lorsque le contenu ne fonctionne pas, il peut se présenter de différentes manières:

  • Le contenu reçoit un pic de trafic, puis se stabilise rapidement.
  • Le contenu se classe et obtient un trafic important pendant un certain temps, puis le trafic diminue en raison d'une mise à jour de l'algo des moteurs de recherche.
  • Quelque chose dans le message s'est cassé, ce qui a pour conséquence que vos objectifs ne sont pas atteints (par exemple, formulaire opt-in cassé, lien d'affiliation ou quelque chose de ce genre)
  • Votre contenu pourrait simplement générer plus de revenus ou d'abonnés qu'il ne le fait déjà.
  • Le contenu n'a jamais gagné en popularité, ni du point de vue du trafic ni de la monétisation.

Ainsi, l'objectif d'un audit de contenu est de prendre du contenu sous-performant et de le faire fonctionner.

Cela nécessite plusieurs étapes:

  1. Éliminer le contenu sous-performant – Regardez le trafic du mois dernier et comparez-le au même mois de l'année dernière. Les audits de contenu se concentrent généralement sur le trafic des moteurs de recherche. Regardez également les performances du contenu en termes de partages, de backlinks et de revenus. (Cela prend du temps, vous pouvez donc automatiser cela avec un outil. Je vais vous expliquer comment dans un instant.)
  2. Identifiez pourquoi le contenu ne fonctionne pas – C'est la partie la plus complexe. Vous devez analyser chaque message individuellement, car le diable est dans les détails. Les facteurs communs à considérer incluent; changements de permalien, titres mal rédigés, contenu obsolète, contenu mal formaté boutons / formulaires / liens affiliés cassés, etc.
  3. Corrigez votre contenu sous-performant – À ce stade, vous devez comprendre ce qui ne va pas, travaillez maintenant et corrigez votre contenu en commençant par les articles les plus importants. Il peut s'agir d'articles avec les plus fortes baisses de trafic ou de votre contenu générateur de revenus prioritaire.

Quels que soient vos objectifs de contenu (prospects / abonnés / revenus), la principale raison pour laquelle le contenu ne fonctionne pas est qu'il ne reçoit pas suffisamment de trafic.

Le trafic sur les médias sociaux est quelque peu éphémère et il est naturel que le trafic augmente puis se stabilise – ce n'est pas un problème résoluble.

Vous souhaiterez vous concentrer sur le trafic des moteurs de recherche avec votre audit de contenu.

Maintenant, Google a poussé de nombreuses mises à jour d'algorithmes ces derniers temps, mais ne tombez pas dans le piège de regarder vos analyses dans leur ensemble et de faire des hypothèses.

Le travail de Google consiste à fournir le meilleur résultat pour une requête donnée. Bien sûr, cela ne fonctionne pas toujours correctement, mais vous devez regarder chaque article individuellement.

Et, il se peut que vous ne soyez pas classé, vos concurrents peuvent avoir amélioré leur classement.

Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est d'auditer votre contenu et d'améliorer tout ce qui peut être amélioré. Tenez compte de tout, de la mise en forme du contenu à l'optimisation de l'intention du chercheur.

Parfois, des ajustements apparemment mineurs peuvent aider. Par exemple, Google indexe généralement les nouveaux articles de l'Assistant Blogging en 30 minutes. Un article n'a pas du tout été repris, même des mois après sa publication.

J'ai modifié quelques sous-titres pour les rendre plus descriptifs, je les ai placés en première page et les ai tweetés. En une semaine, le message a été indexé et classé sur la 1ère page pour plusieurs mots clés.

Étrange, non?

En fin de compte, le processus d'audit de contenu est assez long mais il existe des outils qui peuvent vous aider.

Par exemple, SEMrush, dispose d'une fonction d'analyse de contenu qui explore votre site Web, analyse votre contenu et vos données de trafic (via Google Analytics / Google Search Console) et met en évidence les articles qui doivent être réécrits, mis à jour ou vérifiés, etc.

01 Analyseur de contenu SEMrush

Vous pouvez personnaliser les ensembles de données. Par exemple, des articles qui ont un taux de rebond ou des backlinks entre une certaine plage.

SEMrush affichera ensuite votre contenu avec les données de votre compte Google Analytics. Cela permet de voir facilement quel contenu est plat.

02 Afficher avec Google Analytics

Comme tout outil, il n'est pas parfait à 100% et vous devez toujours vérifier les articles pour tout ce qui est cassé et apporter des modifications à votre contenu. Mais c'est un énorme gain de temps.

Faites un essai gratuit pour voir ce que vous en pensez.

5. Créez votre premier produit numérique

Vendre des produits numériques est l'un des meilleurs moyens de gagner de l'argent en tant que blogueur.

Contrairement à la vente de produits physiques, vous n'avez pas à débourser pour acheter des stocks en espèces et la livraison est traitée numériquement.

Votre produit numérique peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez.

Vous pourriez:

  • Regrouper les articles de blog – L'option la plus rapide mais ils ont la valeur perçue la plus faible. Pourtant, ils seraient bien adaptés au Kindle d'Amazon.
  • Écrivez un ebook à partir de zéro – La création d'ebooks peut prendre beaucoup de temps, mais certains blogueurs tirent très bien parti des ventes de livres. Vendez-les via votre site Web et / ou des plateformes comme Amazon Kindle.
  • Créer un cours – Il y a plus de courbe d'apprentissage dans la vente d'un cours mais ils offrent une valeur perçue extrêmement élevée. Dans certains cas, ils peuvent être plus rapides à créer que les ebooks, mais les coûts initiaux sont plus élevés en raison de l'achat de matériel vidéo.
  • Regroupez les produits dans une offre d'adhésion – Vendez vos produits (cours / ebooks) dans le cadre d'un site d'adhésion avec une redevance mensuelle. Cela offre la valeur perçue la plus élevée et un revenu récurrent, mais vous devez fournir de nouveaux contenus chaque mois.

Vous pouvez en faire un ou tous (éventuellement) – l'important est de voir comment tous vos produits s'assemblent.

Une option consiste à créer d'abord des produits plus petits pour constituer une bibliothèque de contenu, puis à tirer parti de cette bibliothèque de contenu pour créer un site Web d'adhésion.

Vous aurez besoin d'un outil pour gérer la vente et la livraison de vos produits.

Podia est une option populaire car elle vous permet de vendre des cours, des téléchargements numériques et des abonnements. Ils ne prennent pas de frais de transaction comme certaines autres plateformes.

03 Plate-forme de produits Podia

Ils offrent également un chat en direct, des vitrines numériques et une gestion des affiliés. Ce dernier est extrêmement utile car vous pouvez recruter d'autres blogueurs pour vendre votre produit et obtenir une commission.

Si vous vouliez simplement vendre des téléchargements numériques, SendOwl peut fonctionner moins cher. Cependant, cela dépend de vos besoins.

Désormais, la création d'un produit numérique n'est qu'une stratégie de monétisation parmi tant d'autres. Nous aborderons d'autres façons de monétiser votre blog plus tard dans cet article.

6. Configurez l'automatisation des e-mails pour vendre des produits et promouvoir le contenu pendant que vous dormez

Il est probable que vous créez déjà une liste de diffusion.

La plupart des outils de marketing par e-mail offrent une sorte d'automatisation. L'utilisez-vous pour développer votre blog (et votre entreprise)?

L'utilisation la plus courante de l'automatisation consiste à envoyer une série d'e-mails en séquence en utilisant des intervalles temporels. Ceci est souvent appelé une série de bienvenue.

Quoi qu'il en soit, le simple fait d'utiliser ce type simple d'automatisation du marketing peut être incroyablement efficace pour diriger les abonnés vers vos produits payants et / ou articles de blog.

Voici un exemple de mon compte ConvertKit:

04 Exemple du compte ConvertKit

Cette séquence est ensuite chargée dans le cadre d'une séquence d'automatisation qui exécute quelques autres fonctions, telles que le balisage, etc.

Qu'en est-il des utilisations plus avancées de l'automatisation?

Oui, vos automatisations peuvent devenir assez intelligentes.

Comment? En offrant une expérience plus personnalisée à votre public.

Au lieu d'envoyer simplement des liens vers votre contenu ou des ressources utiles, vous pouvez appliquer des balises à vos abonnés lorsqu'ils cliquent sur chaque lien.

Chacune de ces balises pourrait alors déclencher l'envoi d'un e-mail proposant un produit correspondant à ce qu'ils viennent de lire, ou les ajouter à une nouvelle séquence en rapport avec le sujet de la publication.

Il existe de nombreuses autres façons d'utiliser l'automatisation. Des e-mails d'abandon de panier aux campagnes de marketing de parrainage. Voici une capture d'écran de la bibliothèque d'automatisation d'ActiveCampaign:

05 Bibliothèque d'automatisation ActiveCampaign

Alors, comment pouvez-vous l'utiliser pour préparer votre blog pour la nouvelle année?

Planifiez une séquence d'automatisation qui vous permet d'ajouter de la valeur à votre public, mais aussi de diriger les gens vers des produits ou contenus clés de manière plus personnalisée.

La personnalisation est extrêmement efficace pour augmenter les conversions.

7. Prenez le temps d'en savoir plus sur votre public

Plus vous en savez sur votre public, mieux vous pouvez le servir.

En fin de compte, cela signifie que vous développerez votre blog plus rapidement. Et si vous êtes intelligent en matière de monétisation, vous augmenterez vos revenus – pas seulement votre trafic.

Alors, que devez-vous faire pour en savoir plus sur votre public?

Divisez votre public idéal en plusieurs groupes principaux et créez des profils (ou des personas) de chacun.

Prendre note de leurs défis, de leurs données démographiques, de leurs besoins, de leurs rêves, de leurs peurs et de tout ce qui vous aide à les comprendre.

Vous pouvez obtenir d'excellentes informations en lisant les commentaires sur d'autres blogs de votre créneau, en parcourant les réponses de Quora, en plongeant dans les groupes Facebook, et plus encore.

Mais, l'un des meilleurs moyens d'obtenir des informations est de demander à votre public en lui envoyant un sondage.

Par exemple, j'envoie un lien vers une enquête peu de temps après que les gens se sont inscrits à ma liste de diffusion:

06 Sondage envoyé après inscription

Cela m'aide à mieux connaître mon public, fournit des commentaires et une compréhension du type de contenu et des sujets que les gens veulent.

J'utilise la version gratuite de Typeform pour collecter les réponses au sondage – c'est agréable et facile.

Vous voulez en savoir plus sur la création de personnages de votre public? Lisez cet article.

8. Créez des pages de destination pour chacun de vos aimants principaux

Les aimants en plomb sont l'un des meilleurs moyens de créer une liste d'e-mails, mais pourriez-vous manquer l'une des plus grandes opportunités pour obtenir des abonnés?

Voici ce que je veux dire:

La plupart des gens créeront un aimant principal et ajouteront quelques formulaires d'adhésion aux emplacements clés de leur blog, puis l'appelleront un jour.

Il n'y a rien de mal à cela. Il est important de le faire – votre blog est l'un de vos meilleurs atouts pour créer une liste de diffusion.

Mais, l'étape que la plupart des gens manquent consiste à créer des pages de destination dédiées à chaque aimant principal.

Et pour être clair, quand je parle de pages de destination, je veux dire une page de destination axée sur la conversion qui est exempte de distractions – pas seulement une page de blog régulière avec une barre latérale.

Les pages régulières sont horribles pour les conversions. Les pages de destination axées sur la conversion sont là où elles en sont.

Voici un exemple que j'utilise pour ma bibliothèque de ressources VIP:

07 Exemple de ressources VIP

J'ai utilisé Leadpages pour créer cette page de destination en modifiant un modèle existant. Il n'est pas encore entièrement optimisé et n'a pas été testé à plusieurs reprises. Mais il se convertit à environ 30%, ce qui est plutôt bien.

Lorsque la plupart des formulaires d'inscription sur un blog sont inférieurs à 1%, il est facile de comprendre pourquoi les pages de destination sont si importantes.

Maintenant, c'est une page de destination, mais j'ai plus de 15 aimants en plomb. Et vous pouvez en avoir vous-même un tas.

…. C’est une opportunité, là!

J'ai donc créé une page de destination dédiée à l'un de nos récents articles sur les hashtags Pinterest.

J'ai dupliqué la page, échangé l'image du héros et modifié la copie.

08 Exemple de page de destination dédiée

Ensuite, j'ai demandé à mon designer DesignPickle de créer quelques images Pinterest différentes. Les a partagés sur quelques tableaux Pinterest et voici ce qui s'est passé:

J'ai eu environ 10 nouveaux abonnés dans les 30 premières minutes.

Ils n'ont été partagés nulle part ailleurs et aucun trafic payant n'a été envoyé vers la page.

Votre kilométrage peut varier, mais malgré tout, je recommande fortement d'utiliser les pages de destination.

Même si les réseaux sociaux ne fonctionnent pas bien pour vous, il existe de nombreuses autres façons de promouvoir les pages de destination.

Cela inclut le trafic payant tel que les publicités Facebook, votre page À propos, la navigation sur votre site Web, la zone de pied de page et les vidéos YouTube.

Alors, comment créez-vous votre page de destination?

Bien qu'il existe de nombreuses bonnes pratiques pour l'optimisation des pages de destination, vous aurez besoin du bon outil pour vous aider.

Certaines plates-formes de messagerie comme ConvertKit proposent la création de pages de destination, mais ce n'est pas si facile à travailler, c'est pourquoi je préfère les plates-formes dédiées.

J'utilise Leadpages pour la plupart des pages de destination, car il est facile à utiliser et offre toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Tests fractionnés, nombreux modèles, éditeur de glisser-déposer flexible, etc.

Cela dit, ce ne sera pas le bon choix pour tout le monde. Pour trouver un outil approprié, je vous recommande de consulter mon article sur les constructeurs de pages de destination.

9. Apprenez une nouvelle compétence pour augmenter votre potentiel de gains

Y a-t-il une nouvelle compétence que vous souhaitiez acquérir cette année?

Si vous avez du mal à trouver le temps tout en jonglant avec la gestion quotidienne de votre blog, la nouvelle année est le moment idéal pour vous attarder et passer en mode d'apprentissage.

Chaque compétence que vous apprenez et ajoutez à votre arsenal vous rend plus précieux. Que vous ajoutiez de la valeur à votre propre entreprise ou que vous ajoutiez de la valeur à celle de quelqu'un d'autre.

Alors, que pouvez-vous apprendre? Il y a plein d'options:

  • Rédaction
  • SEO
  • Publicité par e-mail
  • Stratégie de médias sociaux
  • Stratégie de contenu
  • création de sites web

La clé est de prendre ce que vous apprenez et de le mettre en pratique sur votre propre blog. L'expérience est essentielle.

Une fois que vous avez construit votre expérience, vous pouvez tirer parti de ces compétences pour offrir des services à d'autres entreprises.

Ceci est extrêmement utile si vous êtes dans une situation où vous ne gagnez pas encore d'argent avec votre blog, ou si vos revenus ne sont pas là où vous le souhaitez.

Voici pourquoi:

La pige est le moyen le plus rapide de gagner de l'argent en tant que blogueur. J'ai vu des écrivains toucher un revenu à temps plein en moins de 2 mois en travaillant à la pige.

Et vous n’avez pas à emprunter la route indépendante. Certaines personnes réussissent bien en transformant leur travail d'indépendant en une agence qui leur permet de libérer plus de leur temps.

10. Mettre en place une écoute sociale pour votre marque et vos concurrents

Les grandes marques utilisent des outils d'écoute sociale pour surveiller le Web pour les mentions de leur site Web, de leurs produits et de leur nom de marque.

Pourquoi? Il leur permet de trouver des opportunités de croissance, de soutenir les clients et de résoudre les problèmes de relations publiques avant qu'ils n'aient un impact négatif.

Si vous n'avez pas encore commencé votre blog, ou si vous bloguez depuis quelques mois – vous n'obtiendrez pas beaucoup de kilométrage pour l'instant.

Mais, si vous bloguez depuis un certain temps maintenant, ou si vous utilisez un blog pour développer votre entreprise – cela vaut la peine de mettre en place une écoute sociale pour surveiller les mentions de votre nom de marque, à tout le moins.

Voici la bonne nouvelle:

C'est facile avec le bon outil. Configurez simplement quelques alertes pour votre domaine, nom de marque, nom personnel et principaux concurrents.

Ensuite, assurez-vous de recevoir des notifications par e-mail et vous êtes prêt à partir. L'outil fera tout le gros du travail.

Mais quel outil d'écoute sur les réseaux sociaux choisir?

Le bon outil dépend de vos besoins et de votre budget.

Voici quelques options solides:

  • Awario ($) – Conçu spécialement pour la surveillance des médias sociaux, Awario vous permet de surveiller les plates-formes Web et les médias sociaux pour les mentions. Créez des alertes personnalisées, configurez des notifications par e-mail, etc.
  • SEMrush ($) – Une excellente plateforme de marketing polyvalente qui offre un ensemble complet de fonctionnalités couvrant le référencement, le marketing de contenu et les médias sociaux. Vous pouvez également l'utiliser pour surveiller les mentions de marque sur le Web. Le suivi des médias sociaux est disponible mais uniquement pour des profils spécifiques (par exemple vos profils ou les profils de concurrents)
  • Mention (Freemium) – Cet outil vous permet de surveiller le Web et les médias sociaux pour les mentions. Le plan gratuit prend en charge 250 mentions par mois, mais après cela, Awario devient beaucoup plus rentable.
  • Alertes Google (Gratuit) – Cet outil utilise la recherche Google pour surveiller le Web pour les mentions à mesure qu'elles entrent dans l'index de Google. Bien qu'il soit gratuit, il est plutôt limité et manque la plupart des mentions récupérées par d'autres outils de cette liste.

Que pouvez-vous faire d'autre avec l'écoute sociale?

Vous pouvez devenir assez créatif avec l'écoute sociale:

Un de mes clients dirigeait une agence de passeport. Il a utilisé l'écoute sociale pour trouver des personnes ayant besoin d'un passeport express et a généré des revenus importants sur Twitter à l'aide de recherches par mots clés et hashtags.

Vous pouvez également utiliser l'écoute sociale pour trouver des mentions de votre marque sur d'autres blogs. S'ils ne sont pas liés à votre blog, vous pouvez les contacter et leur demander d'inclure un lien.

Certaines des meilleures opportunités de blogs d'invités peuvent être trouvées en configurant des recherches personnalisées dans un outil d'écoute sociale.

Et, une de mes utilisations préférées est de trouver des articles où je suis mentionné (ou mon blog) – j'aime commenter ces articles pour remercier l'auteur, et parfois je les partage avec mon public.

11. Planifiez un cadeau sur les réseaux sociaux pour la nouvelle année

Les cadeaux peuvent générer beaucoup d'engagement sur les médias sociaux et ils nécessitent généralement très peu de temps pour se préparer.

Offrez simplement un prix, utilisez un outil de concours pour permettre aux gens de participer et de définir vos critères de participation (par exemple, suivez sur Twitter = 1 entrée, rejoignez la newsletter = 2 entrées).

Le résultat? Vous gagnez un tas d'abonnés (ou d'abonnés par e-mail) en conséquence, et vous rendez TRÈS heureux un groupe de vos lecteurs.

Voici un exemple récent de thèmes élégants:

09 Exemple de cadeau Thèmes élégants
Source: Elegantthemes.com

Et, dans le passé, j'ai obtenu d'excellents résultats en utilisant des cadeaux pour les clients.

Alors, quelle est la première étape vers un cadeau réussi?

Le prix est la partie la plus importante et vous devriez considérer:

  • Pertinence pour votre public – Des prix plus pertinents attireront votre public cible. Les prix génériques (par exemple iMac / iPad) attireront un public générique mais augmenteront probablement la portée de votre cadeau.
  • Valeur du prix – plus c'est précieux, mieux c'est.
  • Popularité des prix – Si le prix n'est pas quelque chose que les gens voudront
  • Nombre de prix – Plus de chances de gagner peuvent encourager plus de personnes à participer.

Vous pensez peut-être:

"Ok, c'est super mais je ne veux pas payer pour quelque chose de génial à donner."

Et je vous entends. Vous n'avez pas besoin de dépenser quoi que ce soit.

Voici comment:

Communiquez avec les marques de votre créneau et invitez-les à s'associer au concours.

Si vous avez des relations existantes avec des marques, tirez parti de ces relations pour obtenir des prix.

Le cadeau bénéficiera à la marque en leur offrant une visibilité accrue de la simple participation, et vous pouvez définir des méthodes de saisie supplémentaires pour leur donner des adeptes des médias sociaux.

Des outils pour lancer votre cadeau

Il existe de nombreuses applications et outils gratuits que vous pouvez utiliser. Voici un tas d'options intéressantes:

  • ShortStack (Freemium) – Avec un plan gratuit, vous pouvez obtenir beaucoup de kilométrage. De nombreux types de concours différents sont disponibles avec ShortStack – concours de photos, concours de hashtags, etc.
  • Lueur (Freemium) – Si vous souhaitez ajouter un widget cadeau à une page, Gleam est une bonne option. Un plan gratuit est disponible avec des fonctionnalités limitées.
  • RafflePress ($) – Le meilleur plugin de concours WordPress sur le marché. Il n'y a aucune limite sur les entrées et dans l'ensemble, c'est l'option la plus rentable si vous voulez des fonctionnalités importantes telles que la capture d'e-mails, etc.

Si vous bricolez régulièrement votre image de marque comme je le fais, vous voudrez peut-être la manquer.

Mais si votre image de marque fait défaut ou n'a pas changé depuis longtemps – les vacances sont le moment idéal pour un rafraîchissement.

Voici ce que vous devez savoir sur les logos:

Soit vous avez un bon logo, soit vous n'en avez pas du tout – utilisez simplement du texte droit à la place.

Les logos de mauvaise qualité ou mal conçus sont l'un des plus grands tueur de crédibilité pour les sites Web.

Les premières impressions sont faites en une fraction de seconde.

Et, quand quelqu'un regarde son mauvais logo, cela va lui faire douter de la crédibilité du reste du site.

Ok, bien sûr, le design est assez subjectif mais je pense que nous pouvons tous convenir qu'un logo conçu dans MS Paint en utilisant des cliparts de style des années 90 n'est pas la voie à suivre.

Si vous avez un grand sens du design, vous pouvez facilement créer quelque chose en utilisant un outil de conception gratuit comme Canva.

Mais si vous êtes comme moi et que le graphisme est un concept étranger pour vous, il vaut mieux embaucher un professionnel.

Voici quelques options pour trouver un créateur de logo:

  • Obus – C'est le gars qui conçoit tous mes logos. À ce jour, je l'ai engagé pour concevoir plus de 15 logos; y compris Blogging Wizard, Funnel Overload, etc. Il est cher par rapport aux autres concepteurs Fiverr mais il fait un excellent travail. Contrairement à de nombreux designers Fiverr, il crée des icônes personnalisées et conçoit des logos à partir de zéro en fonction de vos besoins.
  • 99designs – Vous pouvez choisir parmi un large éventail de designers qualifiés, ou lancer un concours et choisir le meilleur logo.

Maintenant, j'ai mentionné que j'utilise un designer de Fiverr pour mes logos, mais obtenir un travail de conception de qualité décente de Fiverr est difficile. J'ai essayé d'autres designers à quelques reprises lorsque Obus n'était pas disponible et que le travail était de mauvaise qualité.

Bien que l'idée de logos à bas prix puisse sembler séduisante, elle n'en vaut pas la peine. Votre logo fait partie intégrante de votre identité de marque et il vaut la peine de payer un peu plus pour bien faire le travail.

13. Planifiez votre contenu pour les 12 prochains mois

Vous avez peut-être déjà quelques idées de contenu. Mais les plans de contenu fonctionnent mieux lorsque vous les planifiez sur 12 mois.

Les vacances sont le moment idéal pour préparer votre plan de contenu pour la nouvelle année.

Bien sûr, vous voudrez peut-être changer de poste ou bricoler le plan au fur et à mesure, mais avoir une sorte de plan facilite la concentration.

Vous n'avez pas besoin d'outils coûteux pour cela et vous pouvez facilement créer un calendrier éditorial avec Google Sheets.

Voici comment trouver des sujets sur lesquels vous pouvez écrire:

  • Recherche de mots clés – Si vous souhaitez que Google vous envoie du trafic à long terme, utilisez la recherche par mots clés pour trouver certaines de vos idées de sujets. Couvrir les sujets recherchés par votre public est essentiel pour la croissance du blog.
  • Quora – Les sites de questions / réponses comme Quora sont une mine d'or pour les idées de sujets. Recherchez simplement votre créneau ou un sujet connexe et vous obtiendrez une multitude de questions spécifiques auxquelles vous pourrez répondre directement avec votre contenu.
  • Communautés de médias sociaux – Les communautés telles que Reddit et les groupes Facebook peuvent offrir un aperçu approfondi des questions de votre public cible.
  • Demandez à vos lecteurs – plus tôt dans l'article, j'ai mentionné comment vous pouvez inclure une enquête dans votre séquence d'automatisation pour les nouveaux abonnés. Vous pouvez également envoyer une diffusion à votre liste avec un lien vers votre enquête, ou la partager sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous savez sur quoi écrire, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez encadrer votre contenu.

Vous devrez choisir une variété de types d'articles de blog:

  • Mode d'emploi
  • Tutoriels
  • Listicles
  • Commentaires
  • Messages d'opinion
  • Entrevues
  • Histoires personnelles

Vous pouvez aller un peu plus loin en réaffectant ces articles de blog à différents publics en les transformant en différents types de contenu.

Cette approche étendra la portée de votre blog et vous permettra de tirer tout ce que vous pouvez du contenu que vous créez.

Voici quelques types de contenu à considérer:

  • Infographie – Très partageable et idéal pour gagner des backlinks.
  • Vidéo – Vous permet de puiser dans le public intégré de plateformes comme YouTube.
  • l'audio – Vous pouvez simplement transformer votre contenu existant en audio en utilisant un service automatisé ou l'utiliser comme sujet de podcast sur iTunes, etc.
  • Présentation Slideshare – Slideshare appartient à LinkedIn et a une énorme audience intégrée.

Lors de l'élaboration de votre plan de contenu, pensez également à:

  • Vos objectifs et prochaines étapes logiques pour les lecteurs – Si votre contenu doit servir vos lecteurs, il doit également servir vos objectifs (par exemple, vendre un cours). Vous obtiendrez les meilleurs résultats lorsque la prochaine étape logique pour les lecteurs sera alignée sur vos objectifs. Par exemple, l'achat d'un livre de recettes Keto serait une prochaine étape logique pour quiconque lirait un article sur les avantages du régime Keto.
  • Envisagez de regrouper le contenu en mois thématiques – Ceci est plus couramment utilisé par les journalistes, en particulier dans les magazines de niche (par exemple Guitarist Magazine), et il peut également bien fonctionner pour les blogueurs. En savoir plus dans notre article sur les thèmes de contenu.

Enfin, si vous avez besoin de plus d'aide pour votre plan de contenu, consultez notre article sur la façon de créer un calendrier de contenu pour votre blog.

14. Stock de contenu prêt pour la nouvelle année

Vous voulez sortir des portes qui se balancent lorsque le 1er janvier se déclenche?

Vous allez avoir besoin d'un contenu à fort impact prêt à être publié.

Comme décembre est une période si lente de l'année, j'arrête généralement de publier du contenu et je concentre la plupart de mon temps sur cette seule tâche – création de contenu.

La meilleure partie? En janvier et février, j'ai généralement deux fois plus de temps à consacrer à la commercialisation de mon entreprise et de mon contenu.

Essayez de faire de même – c'est une sensation tellement satisfaisante de prendre un congé pendant les vacances sachant que les premiers mois de contenu sont déjà programmés.

Vous allez peut-être partager ce temps supplémentaire entre la promotion de contenu et la création de produits, ou une autre tâche de cette liste (rappelez-vous: toutes ces tâches peuvent être effectuées à tout moment de l'année).

Alors, rédigez du contenu et planifiez sa publication au cours de la nouvelle année. Plus c'est mieux.

15. Mettez des systèmes en place pour soutenir la croissance de votre blog

En tant que blogueurs, nous devons porter de nombreux chapeaux différents.

Un instant, nous sommes un gestionnaire de médias sociaux. Le suivant, nous sommes rédacteurs de contenu, SEO, promoteur de contenu, éditeur ou autre. La liste continue.

Maintenant, permettez-moi de vous demander ceci:

Avez-vous un processus documenté pour chacune de ces tâches?

Sinon, ça vaut le coup.

Les processus nous aident à gagner du temps, à rester concentrés et à nous donner la possibilité de nous adapter.

Un bon exemple est la promotion des articles de blog. J'ai une liste de contrôle que je parcours chaque fois que je publie un nouveau message. Eh bien, il s'agit plutôt d'une liste de contrôle hybride édition / promo, donc elle comprend tout ce que je dois faire avant et après la publication d'un article.

Et voici le truc:

Le processus de tout le monde ne sera pas le même. Il est essentiel d'identifier ce qui est important pour vous et votre blog.

Plus précisément, en ce qui concerne la promotion, certains canaux promotionnels ne seront pertinents que pour votre créneau.

Remarque: Speaking of blog post promotion, be sure to check out our definitive guide to help you get started. Use it to create a promotional checklist that you can work through whenever you publish new content.

16. Prepare for the next phase of your blog’s evolution

If you looked at Blogging Wizard in 2012, you’d notice that it was very different to how it looks now.

Not just from the perspective of the design, but also the topics I talk about and how I write. I cringe every time I read one of my older posts. And sometimes more recent ones (lol).

Sometimes it makes sense for us to pivot our blog’s in a slightly different direction; maybe we need to be more specific about who our ideal audience is, or maybe we need to adjust our content plan.

You can spend huge amounts of time planning your blog’s launch, but you’ll always learn more after you launch your blog.

Not just about blogging and how to better serve your audience – you’ll learn more about yourself and how blogging fits into your lifestyle.

Which is why we should always keep our minds open to the possibility of changing things.

So be mindful of the direction you want to take your blog, and don’t be afraid to change your approach – it could make all the difference.

17. Orientate yourself and your blog with a foolproof plan

As bloggers, content is our bread and butter. As such, it’s easy to focus entirely on our content plan.

But there’s a limit to the scope of a content plan.

You need a top-level plan for your blog. It needs to be crystal clear so you know exactly where your blog is going.

Think of it like a business plan. And, if your goal is to earn a living from your blog – that’s exactly what you need.

The web is full of business plan templates but most would need a little rejigging to be suitable for blogging.

Regardless, it’s a valid exercise. Even the business plan I wrote for a recording studio complex at University got me thinking on an entirely different level about business.

Even if you don’t do a full plan for your blog, it would be helpful to cover off the first few sections of a typical business plan. Par exemple:

  • Executive summary – It sounds more complicated than it is. Ultimately, this comes down to understanding qui you will serve, and Comment you will serve them.
  • Mission statement – Identify your why. It’s the difference between a blog that thrives and a blog that fails to reach its potential.
  • Business objectives – Identify the single most important metric (e.g. gross profit), then give yourself a specific amount of revenue and a time frame to reach it by. You may want to highlight other objectives which is fine, but it helps to have a single north-star metric.
  • Market research – We’ve already talked about audience personas which are a big part of this. Work towards understanding your niche, and the people in it.
  • Competitor research – Competition is different for bloggers than it is for businesses and it’s important to remember that. In many cases, where traditional businesses would see competition, we may find an opportunity to grow together.
  • Revenue channels – Most business plans specifically look at products or services here, but revenue channels for bloggers can be more diverse. This section should cover your income streams, risk factors, what sets your offering apart from others, etc.
  • Marketing plan – Here, you’d look at exactly what you can do to market your blog. Your content plan would be part of a wider marketing plan. Most importantly, consider which marketing channels (e.g. email marketing + social media marketing) will help you achieve your goals in the most efficient way possible.

There are other parts to a traditional business plan, but these are the most relevant for bloggers, and should be enough for you to work through.

What if you have a plan already? Now is a good time to sit down and evaluate how well it’s going, and what you can do to take your blog’s growth to the next level.

So, go through all of the analytics you have for your blog (website traffic, email, social, etc.) and see what’s working – and what isn’t. From there, you can adjust your plan accordingly.

How will you prepare for a new year of blogging?

There are plenty of ways you can prepare for a new year of blogging – we’ve discussed a lot of them above.

But it’s important to note that this isn’t a checklist to work through – it’s a list of prompts. So, pick a few ideas and focus your time on those.

You can always bookmark this post and come back to it later in the year. All of these tasks are worth doing at some point.

I hope you’ve found this useful – now, go out there and get your blog ready. And most importantly, make sure you take some time out over the holiday to unplug and unwind.

Have a great new year!

Divulgation: Ce message contient des liens d'affiliation. Cela signifie que nous pouvons faire une petite commission si vous effectuez un achat.