Êtes-vous prêt à mettre à jour votre hébergement Web? Mais vous ne savez pas quel hébergeur choisir?

Si vous voulez les meilleures performances, l'hébergement cloud est l'un des meilleurs types d'hébergement.

Mais quel fournisseur d'hébergement cloud devriez-vous choisir?

Cloudways est un fournisseur populaire qui revient sans cesse dans les conversations.

Donc, dans cet article, je vais passer en revue Cloudways – partager leurs fonctionnalités, avantages, inconvénients, données de test de performances et plus encore.

Qu'est-ce que Cloudways Hosting?

Cloudways ne fonctionne pas comme la plupart des hébergeurs Web que vous rencontrerez.

Où la plupart des hébergeurs Web vous loueront de l'espace serveur ou utiliseront le matériel de quelqu'un d'autre (par exemple, Kinsta utilise Google Cloud) – Cloudways vous permet de choisir le fournisseur d'hébergement cloud que vous utilisez.

Par exemple, vous pouvez actuellement utiliser Digital Ocean, Vultr, Linode, Amazon AWS ou Google Cloud.

01 Options d'hébergement cloud

Cloudways a sa propre plate-forme gérée, vous pouvez donc faire tourner les serveurs et déployer l'application de votre choix en quelques minutes. Et vous avez accès à l'assistance si vous rencontrez des problèmes.

La grande chose à propos de cette approche est que vous pouvez obtenir un hébergement haute performance qui évolue – sans payer le prix exorbitant que certaines plates-formes gérées facturent.

Dans cette revue d'hébergement Cloudways, je me concentrerai sur leur offre de cloud géré par WordPress. Cependant, ils prennent en charge d'autres applications telles que Magento, Drupal, Joomla, Laravel, etc.

Remarque: Vous voulez essayer Cloudways gratuitement? Utilisez ce lien pour obtenir un crédit gratuit de 10 $. Cela suffit pour un serveur Digital Ocean de base pendant un mois.

Les avantages de l'hébergement cloud par rapport à l'hébergement traditionnel

Je n'entrerai pas trop dans les détails de l'hébergement cloud – nous avons un article complet qui couvre l'hébergement cloud vs l'hébergement traditionnel.

Mais voici ce que vous devez savoir:

Dans l'ensemble, l'hébergement cloud est plus rentable, il est plus facile à mettre à l'échelle et généralement beaucoup plus rapide que la plupart des hôtes traditionnels.

Il existe d'excellents hébergeurs Web gérés par WordPress sur le marché, mais le principal défi est de les faire évoluer.

Par exemple, si l'un de mes articles fait la une de Reddit. Sur l'hébergement traditionnel – je devrais mettre à niveau vers un nouveau serveur ou passer entièrement à un nouvel hôte.

Et Cloudways?

Je voudrais simplement entrer dans la gestion des serveurs et augmenter les ressources de mes serveurs. Le processus est simple et ne prendrait que 5 à 10 minutes.

02 Faire évoluer votre entreprise avec Cloudways

Il convient également de mentionner que l'hébergement cloud est différent de VPS et de l'hébergement dédié en ce que votre site Web n'est pas stocké sur un seul serveur – il est répliqué sur un cluster cloud pour une disponibilité maximale.

Tests de performance Cloudways

Il y a une mise en garde avec les tests de performance et c'est un gros!

Voici donc l'accord:

Les performances dépendent de l'hôte cloud que vous choisissez, de l'emplacement de l'hôte, des ressources du serveur et de la configuration de votre serveur et de votre application. Mais, pour avoir une idée des performances, j'ai testé les serveurs Digital Ocean et Vultr avec un serveur «prêt à l'emploi» configuré pour obtenir une référence.

Vous pouvez facilement améliorer les performances en mettant à niveau la version PHP, en utilisant le CDN Cloudways, en installant Redis, en optimisant votre application (par exemple WordPress), etc. Mais, j'ai choisi de ne pas le faire parce que je voulais voir à quoi ressemblaient les performances «  prêtes à l'emploi ''.

Remarque: Bien que les données ne soient pas aussi impressionnantes que d'autres critiques qui montrent des hôtes terribles offrant des vitesses ultra rapides pour des sites Web pratiquement vides et excluant commodément les tests de charge – Les tests de performances que je partage dans cette revue seront beaucoup plus réalistes et vous montreront ce que vous peut atteindre sans aucune optimisation du tout. Et pour confirmer, aucun CDN n'a été utilisé non plus.

Mon environnement de test

Je n'ai pas simplement utilisé un thème vanille ultra-rapide avec une page de contenu et je l'ai appelé un jour – cela ne nous donnerait pas de tests de performances significatifs.

Au lieu de cela, j'ai créé un site premade en utilisant le thème Astra. Pour rendre le test plus réaliste, j'ai installé Elementor Pro et importé un site de démarrage pour propager le site avec du contenu. Cela comprenait une image de héros grande et mal optimisée.

En tout, ce sont les plugins que j'avais installés:

  • Thème Astra
  • Module complémentaire Astra Pro
  • Sites de démarrage Astra (je vais l'utiliser pour importer un site prêt à l'emploi)
  • Widgets Astra
  • Elementor
  • Elementor Pro
  • WP Forms Lite
  • Breeze (plugin de mise en cache installé par défaut)

Lorsqu'un plug-in de mise en cache était installé, je n'ai pas touché les paramètres ni optimisé de quelque autre manière.

J'ai sélectionné le modèle de site Web «Growth Marketer» et je l'ai importé pour nous donner un site Web entièrement intégré.

03 Modèle de site Web Growth Marketer

Remarque: Vous voulez essayer Cloudways gratuitement? Utilisez ce lien pour obtenir un crédit gratuit de 10 $. Cela suffit pour un serveur Digital Ocean de base pendant un mois.

Ma première série de tests avec Digital Ocean

J'ai choisi Digital Ocean pour ma première série de tests – c'est le fournisseur d'hébergement cloud le moins cher disponible sur Cloudways.

Alors que les plans commencent à 10 $ / mois, ce qui est incroyablement abordable pour ce que vous obtenez – j'ai opté pour le plan à 22 $ / mois. Cela comprenait 2 Go de RAM, 1 cœur de processeur, 50 Go de stockage et 2 To de bande passante.

J'ai commencé avec un test LoadImpact pour simuler comment le serveur gérerait plusieurs utilisateurs simultanés.

Les performances étaient excellentes:

04 Test de performance avec Digital Ocean

Temps de réponse moyen du serveur de 94 ms avec plus de 116 000 requêtes effectuées à environ 195 requêtes / seconde. Et, plus important encore – aucun pic dans le temps de réponse du serveur.

Et le score de Google PageSpeed ​​était également bon:

05 Score de vitesse de page Google

Dans l'ensemble – d'excellentes performances de Digital Ocean sur Cloudways.

Ma deuxième série de tests avec Vultr

Après mon test de Digital Ocean, j'ai été impressionné par les résultats, j'ai donc approfondi les différences de performances des hôtes cloud. J'ai trouvé quelques tests de référence qui suggéraient que Vultr offrirait des performances supérieures.

Donc, je voulais voir quel type de performances je pouvais obtenir d'un serveur Vultr qui était similaire au prix que je payais pour l'hébergement actuel de Blogging Wizard.

Je me suis inscrit au plan Vultr à 44 $ / mois qui comprend 4 Go de RAM, 2 processeurs, 80 Go de stockage et 3 To de bande passante. Il a été chargé avec WordPress installé en environ 10 minutes.

Avec la même configuration de test que le serveur Digital Ocean, j'ai relancé mes tests précédents.

Voici à quoi ressemblait le test LoadImpact:

06 Test de performance avec Vultr

Nous avons obtenu un temps de réponse moyen du serveur de 17 ms, plus de 129 000 demandes effectuées à un taux moyen de 216 demandes / seconde.

J'ai relancé ce test plusieurs fois en utilisant différents emplacements de test et le test le plus lent avait un temps de réponse moyen du serveur de 32 ms. Incroyable!

Et PageSpeed? C'était moins visible ici, mais nous avons vu la première peinture significative être 0,5 seconde plus rapide:

07 Score de vitesse de page Google

Premières réflexions sur les performances de Cloudways

Les temps de réponse du serveur pour Vultr étaient bien meilleurs que Digital Ocean dans les tests LoadImpact.

Cela pourrait être en partie dû au fait que plus de ressources étaient disponibles, mais dans ma recherche initiale, j'ai trouvé un tas de tests de performances avec des spécifications comparables qui ont montré que Vultr offrait de meilleures performances avec des serveurs de spécifications similaires.

Donc, quand je lancerai plus de serveurs sur Cloudways à l'avenir, j'irai avec Vultr.

Et, pour réitérer – ces tests de performances étaient «prêts à l'emploi» et vous pouvez facilement effectuer quelques ajustements de serveur et ajustements de plug-in pour améliorer les performances.

Ce que j'aime chez Cloudways

Je ne vais pas vous ennuyer en énumérant sans fin toutes les fonctionnalités – vous pouvez consulter la page des fonctionnalités de Cloudways pour cela.

Au lieu de cela, je vais vous parler de certains des points saillants de la plate-forme et de leur importance:

1. Hébergement cloud haute performance abordable

Je parlerai plus en détail de la tarification plus tard dans cette revue Cloudways, mais comme nous l'avons vu ci-dessus – les performances de chaque serveur d'hébergement étaient excellentes.

Bien sûr, ce serait plus rapide si nous avions mis à niveau la version PHP, la version MariaDB, ajouté un CDN, modifié les paramètres du plugin Breeze, etc.

Mais hors de la boîte? Excellent.

2. Sites Web et applications illimités avec isolation complète

Il n'y a pas de limites au nombre de sites Web et d'applications (par exemple WordPress).

Avec de nombreux hôtes, si vous souhaitez ajouter un site Web supplémentaire, vous devrez probablement mettre à jour votre plan. Ce n'est pas un problème ici.

Et, contrairement à la plupart des VPS traditionnels et des serveurs dédiés – chaque application sur votre serveur est isolée les unes des autres. Cela offre une bien meilleure sécurité.

3. La sécurité et la mise en cache sont prises en charge pour vous

Cloudways a mis en place une mise en cache au niveau du serveur (Memcache + Varnish) avec la possibilité d'installer la mise en cache Redis – ce qui en vaut la peine car cela améliorera les performances.

Les installations WordPress sont livrées avec leur propre plug-in de mise en cache interne appelé Breeze, vous n'aurez donc pas besoin de plug-ins de mise en cache supplémentaires – cela va au-delà de la mise en cache et gère l'intégration CDN, la minification, etc.

Et la sécurité? Cloudways a des pare-feu en place et corrige de manière proactive les serveurs pour se protéger contre les vulnérabilités.

La liste blanche IP vous permet de bloquer toutes les autres adresses IP susceptibles d’essayer d’accéder à votre serveur via SSH ou SFTP, sauf si elle est sur liste blanche.

Il existe également une sécurité de base de données intégrée et une authentification à deux facteurs pour protéger la connexion de votre compte.

Et vous pouvez installer SSL gratuitement via Let's Encrypt via leur tableau de bord. Vous pouvez définir le renouvellement automatique et renouveler SSL tôt si vous le souhaitez. Vous pouvez installer votre propre certificat SSL si vous préférez.

08 Gestion SSL

4. Serveurs auto-réparateurs et contrôle suffisant pour résoudre vous-même la plupart des problèmes

La plupart des hôtes gérés ne vous permettent pas de contrôler certaines fonctionnalités, telles que les processus PHP ou la mise en cache.

Avec Cloudways, ils exécutent des serveurs auto-réparateurs. Donc, si votre serveur tombe en panne, il redémarrera et cela aura tendance à résoudre la plupart des problèmes.

Et vous avez accès aux processus en cours d'exécution sur votre serveur afin de pouvoir les redémarrer quand vous en avez besoin – sans avoir à contacter le support.

09 Serveurs d'autoguérison

Vous pouvez également installer New Relic pour aider à dépanner davantage les problèmes.

5. Surveillez les ressources de votre serveur, le trafic, l'utilisation de PHP, etc.

Un problème que je trouve avec beaucoup d'hébergement WordPress géré est que vous avez peu ou pas de visibilité sur ce qui se passe réellement avec votre serveur.

Bien sûr, vous pouvez généralement voir quelles ressources vous utilisez en termes de bande passante et d'espace de stockage, mais c'est principalement à des fins de facturation.

Cloudways vous permet non seulement de voir quelles ressources vous utilisez, mais il vous permet également de surveiller les demandes IP, les demandes URL, le trafic de robots, les codes d'état, l'utilisation de PHP, MySQL, les tâches cron, etc.

Ce que je trouve le plus utile, ce sont les mesures liées au trafic. Ces informations sont extrêmement utiles.

  • Demandes IP – Cela vous indiquera quelles adresses IP frappent le plus votre serveur. Cela peut vous aider à trouver des adresses IP qui abusent de votre site Web. Vous pouvez également décomposer ces informations pour voir quelles URL ils consultent également.
  • Demandes d'URL – Cela vous indiquera l'URL la plus visitée. Il s'agit d'une excellente mesure du trafic, car il est impossible de bloquer les données comme avec Google Analytics. Mais il peut être sur-gonflé par le trafic de robots.
  • Trafic des bots – Les bots sont connus pour consommer les ressources du serveur. Ces données vous permettront de savoir quels bots sont des problèmes potentiels afin que vous puissiez les bloquer dans votre fichier robots.txt.
  • Codes d'état – Normalement, je devrais compter sur un plugin WordPress pour cela qui est inefficace. Cela est utile pour trouver les URL 404 sur votre site. Et vous pouvez l'utiliser pour aider à identifier d'autres erreurs telles que les erreurs 502.

6. Faites évoluer vos ressources serveur en quelques minutes

Avec Cloudways, vous avez la possibilité de faire évoluer les ressources du serveur en quelques clics.

10 Mettre à l'échelle les ressources du serveur

Il faudra quelques minutes pour que le processus soit terminé, mais c'est tellement facile!

Et si vous souhaitez réduire les ressources? Si vous utilisez Digital Ocean, cela implique le clonage de votre serveur, mais vous pouvez facilement revenir à vos ressources de serveur d'origine avec la plupart des autres fournisseurs de cloud.

7. Contrôle granulaire des sauvegardes au niveau du serveur

La plupart des hébergeurs Web exécuteront des sauvegardes pour vous, mais il est parfois difficile de savoir quand ces sauvegardes ont été effectuées. Et la restauration n'est pas toujours trop facile non plus.

Il s'agit d'un problème car si vous avez apporté des modifications à votre site, vous ne savez peut-être pas combien vous allez perdre.

J'adore le fait que Cloudways vous permet de choisir quand vos sauvegardes s'exécutent et à quelle fréquence elles s'exécuteront. Vous saurez exactement ce qui se passe si vous avez besoin de les restaurer.

11 Contrôle granulaire des sauvegardes de serveur

Remarque: Quelle que soit la solution de sauvegarde offerte par votre hébergeur, vous devez toujours utiliser une solution de sauvegarde externe isolée et entièrement sous votre contrôle.

Quoi de mieux à propos de Cloudways?

Il y a beaucoup à aimer à propos de Cloudways et ce n'était pas facile d'écrire cette section – je racle le fond du canon, pour ainsi dire!

1. Le soutien pourrait être meilleur

Permettez-moi de dire ceci en disant que j'ai été gâté en utilisant des hébergeurs Web connus pour leur excellente prise en charge. Kinsta en est un bon exemple.

Avec Kinsta, ils vous aideront à diagnostiquer les problèmes et cela reflète leur coût élevé.

Cloudways ne fait pas cela et ils ne peuvent tout simplement pas en raison de leur prix moins élevé.

Donc, si vous attendez une assistance de niveau rockstar avec le dépannage et la résolution de la plupart des problèmes en 2 minutes – Cloudways n'est probablement pas pour vous.

Mais, il convient de souligner que la prise en charge de Cloudways est toujours meilleure que celle de nombreux hébergeurs Web.

Par exemple, lorsque j'étais avec Media Temple, j'attendais régulièrement 45 à 60 minutes pour accéder au chat en direct. Avec Cloudways, j'ai pu parler à quelqu'un sur le chat en direct immédiatement et ils ont été très utiles!

2. Les sauvegardes hors site sont payantes

Il s'agit plus d'un avertissement que d'un inconvénient de Cloudways. Les sauvegardes hors site sont payantes et représentent environ 0,033 USD par Go.

Étant donné qu'il s'agit de sauvegardes hors site et que Cloudways doit payer pour cela, c'est compréhensible. En fin de compte, leur prix est raisonnable.

3. Cloudways comprend un CDN mais ce n'est pas gratuit

Encore une fois, c'est un autre avertissement – CloudwaysCDN facture la bande passante.

Il existe des hôtes qui incluent un CDN gratuit, mais la plupart d'entre eux utilisent Cloudflare qui est gratuit de toute façon. Et pas nécessairement la meilleure option.

CloudwaysCDN est alimenté par StackPath, un service payant, il n'est donc pas enlisé pour alimenter d'innombrables comptes gratuits.

Cloudways doit payer StackPath, il est donc compréhensible qu'ils facturent un supplément pour cela.

Son prix est raisonnable, mais vous trouverez peut-être plus avantageux de vous inscrire directement à StackPath – ils ont un plan CDN de 10 $ / mois qui offre une bande passante de 1 To et des sites Web illimités. Il y a plus de configuration impliquée ici, mais vous avez accès à leur tableau de bord.

Coller avec CloudwaysCDN est beaucoup plus facile et le processus est géré automatiquement, en partie grâce à leur plugin de mise en cache Breeze.

4. Le courrier électronique est uniquement disponible via un module complémentaire

Si vous souhaitez recevoir des e-mails, vous devrez utiliser un module complémentaire payant.

Ceci est quelque peu compréhensible car la plupart des hôtes gérés WordPress (par exemple WP Engine) ne prennent pas en charge les e-mails non plus. Et, la meilleure pratique consiste à héberger vos e-mails séparément.

Ce module complémentaire payant utilise la gestion des e-mails RackSpace, il devrait donc être très fiable.

Plans et tarifs Cloudways

Les plans de tarification Cloudways commencent à partir de 10 $ / mois. Vous pouvez payer à l'heure si nécessaire et il y a des contrats ou quoi que ce soit pour vous lier.

Le prix que vous payez dépend de la quantité de ressources serveur que vous souhaitez et du fournisseur d'hébergement cloud.

Par exemple, les prix de départ sont:

  • Océan numérique – 10 $ / mois
  • Linode – 12 $ / mois
  • Vultr – 11 $ / mois
  • Amazon AWS – 36,51 $ / mois
  • Google Cloud – 33,30 $ / mois

Amazon AWS et Google Cloud sont nettement plus chers que les autres fournisseurs. Vultr semble offrir le meilleur équilibre entre prix, ressources et performances.

Pour en savoir plus, visitez la page de tarification Cloudways.

Revue Cloudways: Mes dernières pensées

La beauté de la plate-forme Cloudways est que vous obtenez suffisamment de contrôle pour résoudre vous-même la plupart des problèmes et la capacité de faire évoluer rapidement les ressources du serveur. L'assistance est disponible par e-mail et chat en direct avec des temps d'attente minimaux.

Il existe également une vaste base de connaissances et des forums de support communautaire.

Jusqu'à présent, mon expérience a été excellente. Le support pourrait être meilleur mais ma référence pour le support est extrêmement élevée grâce à l'hébergement avec des gens comme Kinsta (et cela se voit dans le coût!)

Mais Cloudways n'est pas l'hôte idéal pour tout le monde.

Si vous souhaitez configurer un hébergement simple où vous n'aurez à vous soucier de rien dans les coulisses – Cloudways n'est probablement pas pour vous. C’est là que WPX Hosting et Kinsta sont idéaux.

Cependant, si vous voulez plus de rapport qualité / prix et plus de contrôle sur votre hébergement – Cloudways est parfait.

Ou, si vous dirigez une agence ou une société de développement Web et que vous avez besoin de pouvoir attribuer certains serveurs à différents utilisateurs, des sites Web isolés à des fins de sécurité et la possibilité de lancer rapidement des serveurs – Cloudways conviendra parfaitement à vos besoins.

Il y a plus d'une courbe d'apprentissage impliquée dans la prise en main de la plate-forme, mais cela est naturel car vous avez plus de fonctionnalités à portée de main.

Par exemple, les journaux du serveur, les journaux de trafic, la possibilité de redémarrer les processus, les sauvegardes personnalisables, la création de sites intermédiaires et bien plus encore.

Voici l'essentiel:

Cloudways propose un hébergement Web haute performance à un prix beaucoup plus abordable que la plupart des hébergeurs Web.

Si vous envisagez de mettre à niveau votre hébergement, essayez Cloudways.

En fin de compte, c'est ce que vous pensez qui compte. Et, Cloudways est l'un des seuls hébergeurs Web à proposer un essai gratuit – alors essayez-les et voyez ce que vous en pensez.